La signification des couleurs fera passer à vos clients un message fort instantanément!

La-signification-des-couleurs

Les couleurs agissent naturellement sur le comportement et les émotions humaines, elles se sont ancrées en nous pendant notre évolution en nous faisant nous rappeler que ce fruit brun noir n’est certainement pas comestible et que nous pourrions être malade, et que ce serpent noir et rouge est certainement dangereux, toutes ces informations se sont inscrites dans notre patrimoine génétique sensoriel afin de survivre et d’éviter de s’empoisonner et de pouvoir anticiper les dangers.

Toutes ces informations sont à présent utilisées, pour mieux vous vendre des produits, et à communiquer efficacement en utilisant les codes, la signification des couleurs et des formes qui correspondent à la psychologie enfouie profondément en nous ( vous pouvez voir la signification des formes à la suite de l’infographie de la signification des couleurs ).

Les études ont prouvé que les couleurs affectent l’humeur, la motivation et elles ont également la capacité de changer à plus de 80% les habitudes d’achat de vos prospects et de vos clients lors des campagnes de publicité.

Voici une infographie sur la signification des couleurs pour vous aider à choisir ou à corriger vos premières idées avant la création de votre identité visuelle. Elle vous expliquera ce que les couleurs font passer comme sensations et messages auprès de vos prospects et de vos clients.

 

Le Blanc

Il est lié à l’unité, à l’équilibre parfait. au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal).Il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler ” vide ” et fade lorsqu’il est trop présent. On le préfère donc accompagné d’autres couleurs ; d’ailleurs, il n’y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage, propreté, paix, raffiné, simplicité,

Signification négative : vide, stérile, abandonné,

Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié, grand espace

 

 

 Le Jaune

Couleur joyeuse, chaleureuse et stimulante, le jaune est la couleur du soleil, de la fête, de la joie, il permet de faire rayonner une pièce. Cependant le jaune peut parfois se révéler négatif car il peut faire penser à la traîtrise, à l’adultère et au mensonge.

Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Il est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine). Il faut retenir que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.

Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, curiosité,

Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie, lâcheté,

Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerites, tournesols)

 

 

 Le Doré

Le doré ou l’or est un jaune brillant qui est porteur de puissance, contrairement au jaune, il ne pointe pas le pouvoir et l’ego, mais plutôt la puissance par l’argent.

Couleur du faste et du luxe, il fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine.

Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle. On l’utilise rarement seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch.

L’or est idéal pour rajouter un peut d’éclat, mais ne doit pas être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant.

Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Signification positive : richesse, fortune, fécondité, sophistiqué

Signification négative : puissance par l’argent

Représentation : métaux (or), lingots d’or

 

 

 L’Orange

C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle une dose de bonne humeur. On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser. Avec parcimonie cependant ; c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

L’orange est également la parfaite couleur pour les boutons “ call to action “

Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, augmente la conversion “ call to action “, enthousiasme, jovial,

Signification négative : kitch

Représentation : de l’orange, de l’abricot et du melon

 

 

 Le Rouge

Le rouge joue sur les paradoxes, anime les sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Il remue les sentiments sans aucun doute.

Le rouge s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.

D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : le rouge remue les passions, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Le rouge est particulièrement bien assorti au brun, au noir et au blanc.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, action, aventure, énergie, vigueur, force

Signification négative : colère, interdiction, danger, agressivité, excitation,

Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

 

 

 Le Rose

Le bleu plaît généralement plus aux garçons, et le rose plus aux filles. Le rose est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès (érotisme…). On l’associe à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression ” voir la vie en rose “. Réservée avant tout à un univers féminin, suivant des études dans le domaine carcéral, le rose à également un coté apaisant et fait diminuer l’agressivité des détenus.

Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse, apaisant, délicatesse, gratitude, innocence, romantique, douce, tranquillité

Signification négative : couleur plus réservée aux filles,

Représentation : fleurs (roses)

 

 

 Le Violet

Couleur à double tranchant, car il semblerait qu’il n’y a pas de demi-mesure la concernant, on l’aime ou on ne l’aime pas!

Pourtant, derrière cette allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve, on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.

Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, cérémonie, cher, fantaisiste, justice, mystère, noble, royal, sophistiqué, spiritualité.

Signification négative : mélancolie, solitude

Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques

Le Bleu

Il ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité et à la communication.

C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux, il est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Il a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations.

Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, communication, autorité, calme, confiance, dignité, puissance, succès, sécurité,

Signification négative : mélancolie

Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

 

Le Vert

Le vert est la couleur la plus présente dans la nature. Associée au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, il est associe à l’espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d’échecs et d’infortune. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l’ont repris dans leur logo.

Le vert est en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

Signification positive : écologie, espérance, chance, stabilité, concentration, croustillant, environnementale, frais, harmonieux, santé, guérison, argent ( $ ), nature, renouvellement, tranquillité.

Signification négative : échec, infortune, inexpérience,

Représentation : végétaux, les légumes, Jadis habitants venant de Mars.

 

 Le Brun

Couleur joyeuse, chaleureuse et stimulante, le jaune est la couleur du soleil, de la fête, de la joie, il permet de faire rayonner une pièce. Cependant le jaune peut parfois se révéler négatif car il peut faire penser à la traîtrise, à l’adultère et au mensonge.

Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Il est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine). Il faut retenir que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.

Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, curiosité,

Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie, lâcheté,

Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerites, tournesols)

 

 

 Le Gris

À mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Cette teinte a cependant le mérite d’être douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs. Sobre, élégante, elle est une bonne alliée.

Signification positive : calme, douceur, autorité, platitude, humilité, respect, stabilité,

Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie, mauvaise humeur,

Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière

 

 

 Le Noir

Le noir renvoi aux trous noirs et au néant. Le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l’autorité, à l’austérité et à la rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité. Le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n’exprime pas de sentiments passionnés, le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style.

Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, autoritaire, épais, classic, conservateur, distinctif, mystérieux, secret, sérieux, tradition

Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité

Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats) 

 

Vous venez de découvrir la Signification des Couleurs, leurs significations positives, négatives et comment les personnes de l’hexagone se les représentent au premier regard, mais attention!!! ses mêmes couleurs ne signifient pas la même chose en Asie ou dans les pays du Moyen-Orient, si votre entreprise est ou sera international, il faudra prendre en compte également la signification des couleurs dans les pays ou votre entreprise communiquera.

Maintenant que la signification des couleurs n’a presque plus de secret pour vous, Seven Blue Clouds Studio vous propose de continuer avec “La signification des formes “ afin de découvrir ce qu’elles vous cachent au premier abord mais ce que vous ressentez instantanément!

 

Voici les autres parties importantes que vous devrez prendre en compte pour avoir une identité visuelle réussie.

 

 

 

Recherchez-vous un site performant?

Envoyez à Seven blue Clouds Studio
votre projet afin que nous puissions l'étudier avant notre rencontre
Par téléphone, Skype ou mieux encore... dans notre Studio!