L’importance du design de vos mails et de vos newsletters

 

Créer-de-mails-design-et-des-newsletters-design

Une des expression qui revient depuis toujours est “ l’habit ne fait pas le moine ”, Cependant tout ce qui vous entoure tous les jours vous prouve bien le contraire! Les moyens de communication et l’image des marques sont de plus en plus sophistiqué, vos prospects, et clients sont devenu très sensible aux apparences, à l’aspect des produits et leurs qualité. Les exigences esthétique se sont accrues ces dernières années, les regards se sont affiné et sophistiqué.
Prenez par exemple un ordinateur portable à leurs débuts, ils vous vendaient des boites rectangulaire ( aucunement esthétique ), les arguments de ventes étaient sur les déplacements et leurs performances. Regarder aujourd’hui, tout les ordinateurs portables se valent plus ou moins, mais le discours des multinationales ont changé, ils ne vous vendent plus de la technique, mais ils vous vendent en premier lieux la beauté des lignes de ces derniers, puis ses performances. Ils ont enfin compris que la plus part des personnes ne savent pas à quoi serre une RAM! Avec l’accessibilité qu’internet nous a amené et les nouvelles technologies ont largement contribué à cette prise de conscience universelle. Elles vous montrent les meilleures design dans tout les pays du monde en quelques clicks. Un beau design et un design réfléchit vous élève, vous rend heureux. vous avez certainement tous aperçu des sites au design remarquable qui vous ont fait tilt au premier coup d’œil ou des concepts mémorables…
Un site internet bien conçu ou une campagne exceptionnelle peut s’avérer une expérience marquante pour vos utilisateurs, voire euphorisante, la présentation de l’Ipod, et du premier Iphone sont des parfaits exemples! C’est ce qui différencie les sociétés que l’on se rappelle, de celles que l’on oublie. Un niveau de qualité élevé s’est généralisé, et a donné naissance à des attentes de plus élevés chez vos consommateurs. Des nouveaux standards émergent, et il vaut mieux les prendre en route que trop tard! Qu’ils s’agissent des logos, des mails, des newsletters, de brochures, de sites internet, de produits ou de services. Vos clients se fient aux apparences que les marques leurs donnent: les entreprises qui s’engagent sur cette voie aujourd’hui et qui misent sur le bon design, seront parmi les gagnantes de demain.

 

Les Mails

Newsletters-les-Mails-et-leurs-design

Les mails ont une importance primordiale dans votre communication de tous les jours, car ils vous permet d’envoyé à vos clients toutes les informations très rapidement, ce que ne peut pas faire la poste! Toutes les règles de votre identité visuelle et de votre charte éditorial doivent s’appliquer et se refléter dans vos mails, en dehors des titres de vos mails, et de ses accroches, les personnes qui recevrons vos mails doivent pourvoir vous identifiez rapidement ou vos mails ne seront pas lu! Les mails apportent également des avantages certains car, ils vous permettent de les programmer à des heures, à des dates précisent et peuvent être lu sur tout les supports mobile, tablettes, etc.. Ils permettent à votre entreprise de faire une économie de papier non négligeable, Save Our Planet, Seven Blue Clouds Studio s’est engagé et à créer sa charte ZERO PAPIER.
Vous pouvez en découvrir plus sur les outils que propose Seven Blue Clouds Studio pour la gestion de vos mails et comment créer des campagnes de mails redoutables!

 

Les Newsletters

Qu’est-ce que sont les newsletter?

Newsletters-le-design-des-Newsletters

Les newsletters se définissent comme des mails d’informations ou de promotions envoyés périodiquement à la demande de vos prospects et clients. Toutes personnes désirant recevoir vos newsletters doivent s’abonner afin de recevoir vos newsletters, et peuvent, à tout moment résilier leurs abonnements facilement. Les newsletters sont un moyen simple de renseigner vos prospect et clients sur la vie et l’évolution de votre site web, de votre entreprise, et de motiver leurs intérêts pour vos produits, vos services et d’augmenter intelligemment le trafic sur votre site internet. Pour optimiser le succès de vos newsletters, vos contenus doivent être intéressants et utiles, mais le design a son importance, tant au niveau de votre site ou vos clients et prospects s’abonne, qu’au niveau de vos newsletters en elle même!

 

Voici quelques uns des avantages des newsletters

Newsletters-et-ses-avantages

Facilité d’inscription aux newsletters

Pour recevoir des newsletters, il suffit simplement de s’inscrire sur un sites internet qui vous intéressent en donnant votre adresse mail.
Sur de nombreux sites internet un pop up s’ouvre et vous propose en échange de votre mails des services gratuits, tel que des vidéos explicatives, des pdf, etc… Cette technique simple à mettre en oeuvre vous mets sous les yeux l’inscription à leurs newsletters.
Ils existe diverses techniques et emplacements sur votre site ou blog pour que vos prospect et clients trouve facilement votre formulaire d’inscription et commencent à suivre l’épopée de votre entreprise!

Facilité d’utilisation de vos newsletters

Vos prospect et clients reçoivent simplement des mails d’informations ou de promotions à des dates que vous aurez prévus grâce au services automatique que Seven Blue Clouds Studio a concocté pour vous. Les personnes qui recevront vos newsletters les lirons au moment qu’ils auront choisis. Seven Blue Clouds Studio se doit d’insister sur l’importance du design: sa simplicité, sa clarté et la brièveté sont des atouts permettant d’augmenter la lecture de vos newsletters et de rédiger vos lecteurs vers votre site internet pour plus d’informations si ils ressentent le besoins d’approfondir leurs connaissances. Il est important que votre charte graphique et éditoriale soient respectée car la continuité permettra à vos lecteurs de les reconnaître en un coup d’oeil et de les différencier d’un éventuel spamming.

Les newsletters et la Liberté

En outre de pourvoir envoyer une newsletters quand bon vous semble à tous vos prospects ou clients séparément ou ensemble, Il faut leurs donner le choix de stopper l’abonnement à votre newsletter quand bon leurs semblera!
Un simple bouton en fin des newsletters suffit. Notez que si vous utilisez le service de mail de Seven Blue Clouds Studio, le bouton de résiliation est obligatoire afin que vos lecteurs ne se sentent prisonnier de votre advertising.

Implication émotionnelle des newsletters

Les newsletters peuvent créer une relation privilégière entre vous et vos prospects, vos clients car vous pouvez leurs faire parvenir des offres exceptionnelles, des cadeaux, des invitations, ce que ne reçoit pas les simples visiteurs. Vos abonnés peuvent également facilement faire suivre vos newsletters à ses collègues ou des amis par mail et les partager sur les réseaux sociaux en un clic!

Augmentation de votre notoriété par vos newsletters

Les newsletters qui sont bien réfléchis vous permettront également de créer un traffic de connaisseurs sur votre site grâce à des liens qui les amènerons directement aux services, informations qu’ils auraient dû rechercher sur internet si ils n’avaient reçu ces précieuses informations. Vos newsletters rappelleront aussi à vos prospects et à vos clients que vous êtes toujours là et que vous vous souciez d’eux en leurs fessant part des derniers moments de votre entreprise. Un système d’archivage sur votre site permettra de retrouvez les newsletters que vos lecteurs auront reçus et ils sauront qu’ils puissent toujours retrouvez les sujets important de vos newsletters en quelques clicks.

Les newsletters, un coût peu élevé?

Comparé à tout les autres moyen de rentrez en communication avec vos prospect et vos clients, les mails et les newsletters sont plus économique pour promouvoir ses produits et son entreprise à faible coût rapidement en touchant un maximum de personnes intéressés, tout en offrant à vos prospects et vos clients une image professionnelle de votre société.

Consulter les tarifs que Seven Blue Clouds Studio vous propose.

 

Ce que doivent contenir vos newsletters

Newsletters-et-le-Marketing

1. Votre LOGO

Lorsque vos prospects et clients ouvrent vos newsletters, il doivent pouvoir identifier tout de suite votre entreprise et y associer vos valeurs. Or, comme vous avez pus le lire dans les précédent chapitres sur la création de votre identité visuelle la base, c’est votre logo qui envoi une image rapide de vos valeurs.
Les études utilisant l’HYPERLINK Eye Tracking Heat Map, on montré que l’attention de vos lecteurs se concentre au maximum dans le haut à gauche des mails. C’est à cet endroit que les éléments caractérisant votre entreprise et les informations importantes, doivent figurer.

2. Créez des TITRES et des PARAGRAPHES courts

Les études montrent que la grande majorité des lecteurs zappent le texte d’introduction des newsletters. Donc nul besoin d’un texte de 1000 mots car peut personne ne les liront! Il faut donc se concentrer sur vos titres et des textes d’introduction court ainsi vos lecteurs pourront rapidement identifier le sujet et si ils sont convaincus, ils iront finir l’article sur votre site internet. Le temps d’attention accordé en moyenne aux newsletters étant de 51 secondes, il faut donc bien travailler la mise en page du texte en respectant votre identité visuelle et votre charte rédactionnelle. L’intention de vos lecteurs se portent sur les deux premiers mots du titre. vous devez donc proposer l’information principale au début du titre. Sur les études des “ newsletters qui marchent “, vous ne trouverez pas de texte d’introduction, juste un slogan et une offre dans Titre. Le corps du texte des newsletters sont répartis en 4 petits paragraphes aérés, reprenant une idée par paragraphe. Dès le premier mot du titre des paragraphes, vous pouvez identifier le sujet du paragraphe.

3. Mettez des IMAGES

Il faut toujours partir du principe que l’internaute « n’a pas le temps ». Lui offrir un amas de mots le marquera moins que des paragraphes illustrés par des images et comme mentionne le dicton “ une image vaut mieux que milles mots “! Vos lecteur scan du regard vos newsletters et les images attirent leurs attentions et apporte une dynamisme et fraîcheur à vos newsletters, cela permet d’alterner et aérer le visuel et le texte. Il ne faudra pas surcharger votre page mais de lui trouver un bon équilibre « texte-image ».

4. Un peut de COULEURS

l’équilibre est de mise, l’idéal étant d’éviter de surcharger la page. Les couleurs attirent le regard et permettent de se focaliser sur les informations principales de vos newsletters. Le résultat final se doit d’avoir un design attractif et épuré, qui représente les valeurs de votre entreprise mais surtout qui respect votre identité visuelle et votre charte éditorial.

5. Rajoutez de la PLUS-VALUE à vos newsletters

En glissant dans vos newsletters une ou deux offre qui pourrait(ent) intéresser vos prospects et clients, vous offrez à vos lecteurs de vos newsletters une promotion ou une offre spéciale en plus des informations globales que vous leurs fournissez. Vos offres devront se distinguer grâce au design et à la mise en page, en attirent l’oeil et leurs permettent de se démarquer du reste de la newsletter. Simplement et efficacement ajouter des liens directs vers le site internet source. Tout vos textes doivent renvoyer à votre site internet, car vos textes ont été créent pour mettre l’eau à la bouche, activé la curiosité des vos prospect, de vos clients et pour étancher leurs soif de savoir, ils devront allés sur votre site internet!

7. N’oubliez pas la possibilité de DESINSCRIPTION à vos newsletters

Comme mentionné dans les avantages des newsletters, vous devez laissez le libre choix à vos prospects et clients de se désinscrire. Seven Blue Clouds Studio a constater que certaine newsletters oublient ou ignore ce point ou le rende difficile à identifier, ce qui peut donner à l’abonné l’impression d’être piégé. C’est le meilleur moyen pour que vos newsletters soit signalée comme SPAM! S’est simplement un liens qui renverra vos prospect et vos clients vers une page de désinscription en leurs souhaitant bon vent et une bonne continuation sur la toile et qu’ils manqueront les prochaines super offres que vous proposez uniquement par le biais de vos neuwsletters.

Seven Blue Clouds Studio est la pour vous aider à mettre en place toute l’arborescence de vos newsletters, pour en savoir plus vous pouvez suivre ce liens et pour contacter les personnes responsables du département mail et newsletter suivre celui ci!

 

Voici les autres parties importantes que vous devrez prendre en compte pour avoir une identité visuelle réussie.

 

 

 

Recherchez-vous un site performant?

Envoyez à Seven blue Clouds Studio
votre projet afin que nous puissions l'étudier avant notre rencontre
Par téléphone, Skype ou mieux encore... dans notre Studio!